Feuille de route Responsabilité Sociétale des Entreprises du secteur du commerce et des services.
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Les entreprises exercent un impact sur la société et peuvent contribuer au développement durable, aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et aux objectifs du Green Deal européen et de sa stratégie « Farm-to-Fork ». Lorsqu’une organisation prend ses responsabilités à cet égard, on parle de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou de Corporate Social Responsibility (CSR).

Chez Comeos, nous avons examiné de près les nombreux efforts et ambitions en matière de RSE déployés par le commerce belge. Les plus importants d'entre eux sont présentés dans cet aperçu. Vous trouverez une vue d'ensemble dans notre feuille de route RSE.

Téléchargez ici download pdf icon la feuille de route RSE du secteur du commerce et des services.
Transition vers une économie circulaire respectueuse du climat
Les entreprises de notre secteur du commerce et des services encouragent l'innovation écologique et circulaire au niveau des produits en coopérant avec les fournisseurs, créent de nouveaux business modèles circulaires, assurent des livraisons durables et impliquent, informent et soutiennent les consommateurs en ce qui concerne la réduction des déchets, la réutilisation, la réparation, la durée de vie et le recyclage des produits.
Depuis 2019, tous les supermarchés belges ont supprimé tous les sacs en plastique à usage unique pour les fruits et légumes et les ont remplacés par diverses alternatives, telles que des sacs en coton réutilisables, des sachets en papier, biobasés ou compostables à domicile. Ceci représente une économie de 600 millions de sacs par an.
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des emballages industriels en plastique des entreprises sont réutilisés dans le commerce et le déploiement complet du nouveau sac bleu depuis fin 2020 permet de collecter sélectivement et de recycler au maximum tous les emballages ménagers en plastique, soit 70.000 tonnes de plastiques en plus recyclées annuellement.
Le recyclage de tous les emballages ménagers en plastique représente une réduction de CO2 de 100.000 tonnes.
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de palettes réutilisables et recyclables
Utilisation de palettes réutilisables ou recyclables pour les livraisons des fournisseurs à tous les commerçants.
La lutte contre le gaspillage des invendus alimentaires connaît un succès grandissant. Pas moins de 91% sont transformés pour l'alimentation animale, la biofermentation et la biochimie.
millions

de repas offerts en 2020

Pendant le confinement Covid, les supermarchés ont fait don de 233 tonnes supplémentaires de nourriture, soit 460.000 repas à des personnes dans le besoin.
En 2020, 9 détaillants ont mis 1.200 bornes de recharge à disposition des utilisateurs de véhicules électriques, et ce chiffre augmente chaque année. En 2020, 80% de la flotte de camions des détaillants sont conformes à la norme Euro 6 ou utilisent des carburants alternatifs.
7 détaillants ont déjà réduit leurs émissions de gaz fluorés de 660.336 tonnes. Comeos s’est engagée, en collaboration avec un certain nombre de détaillants, à ne plus acheter d'équipements de réfrigération recourant à des gaz fluorés, des gaz à effet de serre.
Le commerce trie les déchets d’entreprise (78%) mieux que les autres secteurs (64 %).

Ambitions

D’ici 2024, pour les fruits et légumes, ne plus utiliser d'autocollants ou rendre ceux-ci compostables.
Prévention et réutilisation des emballages dans le cadre de la vente en ligne, des box repas, de la livraison à domicile/la vente à emporter et de la vente en vrac.

Collecte et recyclage de 90 % des emballages de boissons d'ici 2022, doublement de la quantité d'emballages collectés sélectivement en dehors des foyers d'ici 2025 et collecte et recyclage progressifs des matelas.

100 % d’emballages réutilisables ou recyclables d'ici 2025.

Transition vers un entrepreneuriat responsable
Les commerces, les chaînes de restaurants et les sociétés de catering contribuent à l'amélioration des conditions de travail et de la protection sociale dans la chaîne d'approvisionnement, améliorent l'inclusion et l'accessibilité de leurs établissements, établissent des relations durables avec les travailleurs, fournissent des informations honnêtes et transparentes et traitent les (données des) clients de manière responsable afin d'instaurer un climat de confiance.
Le chocolat de marque propre de 5 détaillants alimentaires est certifié 100% durable depuis 2020 grâce au partenariat Beyond Chocolate.
Plusieurs détaillants de vêtements ont rejoint la Fair Wear Foundation pour améliorer les conditions de travail dans l'industrie de l'habillement.
Tous les grands détaillants alimentaires ont signé le code de conduite pour des relations équitables à travers la chaîne agroalimentaire.
Le commerce est un employeur diversifié et inclusif, le plus important de Belgique d'ailleurs. Deux collaborateurs sur trois sont des femmes et trois sur dix sont d'origine étrangère. Aucun secteur n’occupe davantage de personne souffrant d’un handicap : près d’une personne sur vingt.
Pour améliorer l’accessibilité des magasins et des établissements horeca, nous avons établi un plan d’action sectoriel. Et à Bruxelles, nous avons signé une charte pour que les chiens d'assistance puissent accéder aux magasins d'alimentation.
En 2020, 15 commerçants et entreprises de service alimentaire ont signé un nouvel engagement en faveur d'une publicité responsable pour les aliments destinés aux enfants (Belgian Pledge 3.0) : critères nutritionnels plus stricts et extension aux influenceurs en ligne.
L’Ombudsman du commerce est parvenu à un accord pour 9,3 plaintes de consommateurs sur 10

Ambitions

Les commerçants prêtent en permanence attention au respect de la vie privée des consommateurs, à la protection des données à caractère personnel et à un marketing responsable envers les enfants.
Les consommateurs qui ont une plainte peuvent continuer à contacter l’Ombudsman du commerce et nous étudions une éventuelle extension de ce service.
D'ici 2025, tout le chocolat en Belgique répondra à l'une des normes de certification reconnues. Nous avons également l'ambition de faire en sorte que les producteurs de cacao gagnent au moins un salaire décent et de mettre fin à la déforestation résultant de la production de cacao pour le secteur du chocolat belge d'ici 2030.
Nous oeuvrons en faveur d’une protection sociale supplémentaire pour les coursiers des plateformes de partage, à l'amélioration des conditions de travail dans les pays de production (diligence raisonnable) et les entreprises se préparent à établir des rapports de durabilité concernant leurs chaînes d'approvisionnement..
Nous prévoyons des formations à l'accueil convivial des personnes souffrant d’un handicap ainsi que des workshops pour améliorer l'accessibilité des sites internet et des boutiques en ligne. Sur la période 2021-2022, nous assurerons la formation de 5.000 travailleurs à la digitalisation, à la gestion du changement, à la gestion de l'agressivité,...
Transition vers une consommation responsable et durable
Le secteur du commerce encourage les fournisseurs à produire de manière plus (éco-) responsable, propose des produits et services durables (locaux, saisonniers, respectant le bien-être animal), s’efforce de comprendre les consommateurs, les sensibilise à un comportement de consommation responsable et facilite cette démarche par une information claire.
92% des commerçants et entreprises de catering ont revu la composition de leurs produits: moins de sucres (ajoutés) (- 5% dans les sodas et les produits laitiers), moins de graisses (- 5% dans les salades à tartiner), moins de calories (- 3% dans les sauces froides) et plus de légumes (+ 10% dans les plats préparés).
89% des produits qui portent un Nutriscore sont des marques propres. Ce score permet aux consommateurs de voir rapidement et facilement dans quelle mesure les aliments qu'ils souhaitent acheter sont sains.
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La vente de produits bio a le vent en poupe. Depuis 2015, les ventes ont augmenté de pas moins de 40 pour cent.
78% des commerçants alimentaires ont augmenté le nombre d’emballages réutilisables et leur offre de vente en vrac en 2020..
Tous les détaillants alimentaires ont sensibilisé 2 millions de clients aux déchets sauvages et à la propreté.
Large gamma de produits locaux d'origine belge: 97% pour la viande de porc, 93% pour la viande de bœuf, 88% pour la volaille et la viande de veau, 94% pour le lait, 89% pour les œufs, 69% pour les légumes, 88% pour les poires, 69% pour les pommes.

Ambitions

Dans un nouveau Nutripact, Comeos et ses membres veulent miser encore davantage sur l’alimentation saine : augmenter la consommation de fibres et réduire la consommation de sel et de sucre.
Charte flamande "Voedsel verbindt boer en burger" pour sensibiliser les consommateurs à l'alimentation locale à partir de 2021.
Nous voulons également nous engager davantage en faveur du bien-être animal : à partir de 2022, les vendeurs d'animaux de compagnie ne travailleront plus qu'avec des fournisseurs, des éleveurs et des transporteurs qui acceptent les clauses du secteur en matière de bien-être animal et responsabiliseront les consommateurs.
50% de matériaux recyclés dans les emballages de boissons en PET d’ici 2025.